Film documentaire de Gil Valery
L’être humain, par son incapacité à préserver la qualité de l’eau et par ambition commerciale transporte l’eau sur des milliers de kilomètres pour la distribuer là où une eau de qualité semblable est déjà présente. Le commerce et l’échange ont toujours eu lieu dans l’optique d’offrir un service. Lorsque les actionnaires changent chaque jour, l’être humain n’a plus d’emprise sur l’entreprise. C’est un système dont l’intention première, le service, se limite à la rentabilité financière. Le système boursier, à force de spéculations, s’est transformé en un véritable Golem, un être auto-géré et sans âme.
C’est en fait un combat d’images, un combat de l’image qui a lieu. L’eau et sa «pure vitalité» face à la nécessité fondamentale de l’accès à l’eau potable pour chacun. Loin de la critique facile des produits dits de luxe, il semble d’actualité plus que jamais de relever la légèreté de campagnes publicitaires bien pensantes dans le contexte d’un monde à deux vitesses dans lequel les besoins de base des populations défavorisées ne son pas assurés.
Beaucoup de films documentaires ont déjà été réalisés sur des sujets tels que la bourse, les dérives de la finance, l’approvisionnement en eau et l’emprise des multinationales sur nos politiques. Il ne s’agit pas ici de dénonciation, elle va de soi, mais d’un point de vue humain, sensible, observateur et poétique.
A cet effet nous utiliserons la poésie du voyage sur l’eau et l’aspect romantique de la route de la soie, la situation absurde d’une bouteille d’eau sur un bateau, suivons-là depuis son lieu de production, jusqu'en Chine où elle sera consommée.
Etape par étape, tout au long de ce périple, nous nous entretenons avec des personnalités au sujet de ces problématiques sociales et économiques. Nous rencontrons aussi des individus et leur situation concrète dans la vie quotidienne. Nous allons réellement suivre cette bouteille et c’est elle qui guidera notre voyage.
Des animations, réalisées avec du sable et du sel vulgarisent les principes du système boursier, expliquant comment fonctionnent les actions, les options, les indices, ces mécanismes qui paraissent si complexes d’un premier abord. Avec les mêmes procédés d’animation, nous racontons l’histoire du Golem et l’utilisons comme allégorie du système bouriser actuel.